Publication initiale : Bulletin d’octobre 2020
En avril 2020, des experts de premier plan de l’AS, de partout aux États-Unis et en Europe, ont publié un article qui présentait notamment les conséquences du report des. Les auteurs y font état de recommandations consensuelles concernant les soins à assurer aux patients atteints d’AS pendant la pandémie.
- En raison de la pandémie de COVID-19, les établissements de santé ont subi une réorganisation touchant la prestation des soins cliniques aux patients atteints d’amyotrophie spinale (AS).
- Il est à craindre que les patients atteints d’AS présentent un risque accru de manifester des symptômes graves de la COVID-19.
- Les traitements de l’AS actuellement approuvés améliorent la survie et les fonctions motrices; toutefois, la prestation de ce type de traitement exige une exposition considérable au système de santé et une équipe médicale spécialisée.
- Dans cet article, les auteurs présentent les recommandations consensuelles concernant les soins à assurer aux patients atteints d’AS pendant la pandémie et soulignent que les traitements contre l’AS ne devraient pas être considérés comme non urgents.
- Les décisions concernant le report des traitements doivent prendre en compte les risques potentiels d’exposition à la COVID-19 et le risque lié au report proprement dit.
- Les auteurs insistent sur l’importance de prendre les décisions liées au traitement en collaboration avec le patient, sa famille et les professionnels de la santé, tout en tenant compte des politiques et des précautions liées à la COVID-19 adoptées par les autorités locales ou par l’établissement.
Pour toute question ou préoccupation concernant votre traitement ou celui de votre enfant pendant la pandémie, communiquez avec votre équipe de soins pour mettre au point un plan qui répond à vos besoins médicaux tout en vous permettant de tirer le meilleur parti de votre traitement.