Cookies:

This website intends to use cookies to improve the site and your experience. By continuing to browse the site, you are agreeing to accept our use of cookies . If you require further information and/or do not wish to have cookies placed when using the site, you can modify your browser settings appropriately, or you may visit our internet privacy page .

  • Atrophy (of skeletal muscle): A reduction in the size of muscle fibres, the strength of the muscle, and the resistance to fatigue.

  • Autosomal recessive disorder: In an autosomal recessive disorder such as spinal muscular atrophy, 2 copies of an abnormal gene must be present in order for the disease or trait to develop. In other words, both parents must be carriers of the trait.

  • Bilevel positive airway pressure (BiPAP): A BiPAP machine provides 2 levels of positive airway pressure delivered via a mask (nasal/mouth). The machine delivers a higher pressure and increased volume when the patient inhales. On exhalation, the machine lowers the pressure to allow for a more normal breathing pattern.

  • Carrier: A carrier is an individual who carries and is capable of passing on a genetic mutation associated with a disease, though they may or may not display symptoms. Two carriers may produce a child with the disease.

  • Central nervous system (CNS): The CNS is the part of the nervous system that includes the brain and spinal cord.

  • Chromosome: A chromosome is an organised package of genetic material called DNA, which is found in the nucleus of a cell. The nucleus is the command centre of the cell, giving instructions to the cell to grow, mature, divide, or die. DNA, or deoxyribonucleic acid, is the genetic material found in humans and almost all other living organisms.

  • Cognition: The mental action or process of acquiring knowledge and understanding through thought, experience, and the senses.

  • Cough assist device: A cough assist device can be used (with a nose mask or mouthpiece) to help a child inhale and exhale. The machine pushes air into the lungs at a preset pressure and then sucks the air out of the lungs at a preset pressure.

  • Distal hereditary motor neuropathy or Type V SMA: This condition has a different genetic cause from SMA Types I-IV. Type V SMA is very rare and typically affects the hands and feet only, causing muscle weakness and wasting. Symptoms usually begin during adolescence, but may occur from infancy through the mid-thirties.

  • Durable medical equipment: Equipment and supplies ordered by a healthcare professional for everyday or extended use, such as a wheelchair or cough assist device.

  • Electromyography (EMG): A measurement that determines how muscles and the nerves that activate them are functioning at rest and during activity.

  • Gastrostomy tube (G-tube): A G-tube delivers liquid feedings directly to the stomach via a tube inserted through the abdomen. It is inserted during a brief surgical procedure and allows children with feeding problems to maintain proper nutrition and fluids.

  • Invasive ventilation: Invasive respiratory support usually describes the use of a mechanical ventilator, which is connected to the patient via an airway. This may require a tracheotomy and cuffed tracheostomy tube.

  • Motor neurons: Motor neurons (also known as motoneurons) are large neurons in the brain stem and spinal cord that activate skeletal muscle fibres, resulting in muscular contraction.

  • Nasogastric (NG) tube: An NG tube is passed down into the stomach through the nasal passage, allowing the caregiver to provide nutritional support and medication.

  • Nasojejunal (NJ) tube: A small tube that is passed through the nose and guided into the jejunum (small bowel). The tube allows the caregiver to provide nutritional support.

  • Noninvasive (NIV) respiratory care: This term usually refers to respiratory support (including bilevel positive airway pressure, or BiPAP, ventilation) that does not require endotracheal intubation (breathing tube) or tracheostomy (trach tube). The short-term goals of NIV include relief of respiratory distress, reduced work of breathing, improved oxygenation, and making the patient more comfortable. Ultimately, the purpose is to help support the patient’s respiratory function while avoiding the need for tracheotomy.

  • Nonsitters: Children with spinal muscular atrophy who are not able to sit independently.

  • Palliative care: The type of patient care that aims to improve the quality of life for patients with a life-threatening illness. Palliative care is intended to relieve pain and other symptoms that can cause the patient distress and discomfort. This approach does not mean that the patient is near death. According to the World Health Organization, palliative care in children is best accomplished by a multidisciplinary care team that includes the family.

  • Proximal muscles: The proximal muscles are those closest to the centre of the body.

  • Pulmonologist: Pulmonologists are internal medicine doctors with specific expertise and experience in the treatment of diseases of the lungs and the management of breathing disorders.

  • Referral: An order or permission granted by the primary care provider to receive specialty care.

  • Scoliosis: A deviation in the normally straight vertical line of the spine—causing the spine to take on an S-shaped curve.

  • Sitters: This term describes those children with spinal muscular atrophy who can sit without assistance but cannot walk independently.

  • Spinal

    Spinal muscular atrophy (SMA)

    Infant-onset SMA (also known as Werdnig-Hoffmann disease or Type I SMA): Infant-onset is the most severe form of SMA, comprising 60% of all cases of the disease. It is often diagnosed during an infant’s first 6 months of life. Affected individuals are unable to sit and are also referred to as “nonsitters”.

    Intermediate SMA (also known as Dubowitz disease or Type II SMA): Intermediate SMA is usually diagnosed between 7 and 18 months. Affected individuals can typically sit up (also known as “sitters”) without help, though they may need assistance getting into a seated position. However, they are typically unable to walk and may require a wheelchair.

    Juvenile-onset SMA (also known as Kugelberg-Welander disease or Type III SMA): Juvenile-onset SMA is usually diagnosed after 18 months of age, but before the child is aged 3 years. Individuals affected by Type III SMA are initially able to walk (also known as “walkers”), but may lose mobility as they grow, and may eventually need to use a wheelchair.

    Adult-onset SMA (also known as Type IV SMA): This type of SMA is very rare. Mild motor impairment is seen in adulthood. Symptoms can begin as early as age 18, though they often begin after age 35.

  • Spinal muscular atrophy with respiratory distress (SMARD): SMARD is a variant of Type I SMA. Infants with SMARD are in severe respiratory distress because they have extremely weak breathing muscles.

  • Survival motor neuron 1 (SMN1) gene: The SMN1 gene produces a protein called survival motor neuron protein (SMN protein), which is important for the maintenance of specialised nerve cells called motor neurons. Without SMN protein, motor neurons die, and nerve impulses are not passed between the brain and muscles. As a result, some muscles cannot perform their normal functions, leading to weakness and impaired movement.

  • Survival motor neuron 2 (SMN2) gene: Also called the SMA “back-up gene”. Several different versions of the SMN protein are produced from the SMN2 gene, but only one version is full size and functional.

  • Tracheotomy: A tracheotomy is a surgical procedure to create an opening through the neck into the trachea (windpipe). A tube (tracheostomy tube) is usually placed through the opening to provide a secure airway and enable the removal of secretions from the lungs.

  • Ventilation (mechanical ventilation): A mechanical ventilator is a machine that helps people breathe when they’re unable to breathe sufficiently on their own. Mechanical ventilation can be noninvasive, using nose/mouth masks, or invasive, involving endotracheal intubation.

Fichiers témoins :

Nous utilisons des fichiers témoins pour améliorer ce site Web et votre expérience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de fichiers témoins . Pour obtenir davantage de renseignements ou si vous ne souhaitez pas que des fichiers témoins soient installés pendant que vous utilisez ce site, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur en conséquence ou vous pouvez visiter notre page sur la confidentialité en ligne .

  • Atrophie (des muscles squelettiques) : Diminution de la taille des fibres musculaires, de la force musculaire et de la résistance à la fatigue.

  • Trouble autosomique récessif : Dans un trouble autosomique récessif comme l’amyotrophie spinale, 2 copies d’un gène anormal doivent être présentes pour que la maladie ou le caractère se développe. Autrement dit, les deux parents doivent être porteurs du caractère.

  • Dispositif à pression positive expiratoire à deux niveaux (BiPAP) : Le dispositif BiPAP offre 2 niveaux de ventilation en pression positive fournis par l’intermédiaire d’un masque (nasal/buccal). La machine fournit une pression élevée et un volume d’air accru lorsque le patient inspire. À l’expiration, la machine abaisse la pression pour permettre un schéma respiratoire plus proche de la normale.

  • Porteur : Un porteur est un individu qui porte une mutation génétique associée à une maladie et qui est susceptible de la transmettre. Il peut ou non présenter les symptômes de cette maladie. Deux porteurs peuvent avoir un enfant atteint de la maladie.

  • Système nerveux central (SNC) : Le SNC est la partie du système nerveux qui comprend le cerveau et la moelle épinière.

  • Chromosome : Un chromosome est un ensemble organisé de matériel génétique appelé ADN qui se trouve dans le noyau d’une cellule. Le noyau est le centre de commandement de la cellule. Il ordonne à la cellule de croître, de subir une maturation, de se diviser ou de mourir. L’ADN ou acide désoxyribonucléique est le matériel génétique présent chez les êtres humains et presque tous les autres organismes vivants.

  • Cognition : L’action mentale ou le processus mental qui consiste à acquérir des connaissances et à comprendre les choses grâce à la pensée, à l’expérience et aux sens.

  • Appareil de toux assistée : Un appareil de toux assistée peut être utilisé (avec un masque nasal ou un embout buccal) pour aider un enfant à inspirer et expirer. L’appareil envoie de l’air dans les poumons à une pression présélectionnée puis aspire l’air hors des poumons à une pression présélectionnée.

  • Neuropathie motrice distale héréditaire ou AS de type V : Cette maladie a une origine génétique différente de celles de l’AS des types I à IV. L’AS de type V est très rare et touche généralement les mains et les pieds seulement, provoquant une faiblesse et une fonte musculaires. Les symptômes apparaissent généralement à l’adolescence, mais peuvent se déclarer dès la petite enfance jusqu’au milieu de la trentaine.

  • Équipement médical durable : Du matériel et des fournitures prescrits par un professionnel de la santé pour un usage quotidien ou à long terme, comme un fauteuil roulant ou un appareil de toux assistée.

  • Électromyographie (EMG) : Technique qui permet de déterminer la façon dont fonctionnent les muscles et les nerfs qui les activent, au repos et pendant l’activité.

  • Sonde de gastrostomie (sonde G) : Une sonde G envoie directement la nourriture liquide à l’estomac par l’intermédiaire d’un tube inséré à travers l’abdomen. Cette sonde est insérée au cours d’une brève intervention chirurgicale et permet d’assurer une alimentation et une hydratation adéquates chez l’enfant en difficulté.

  • Ventilation effractive : Le terme « assistance respiratoire effractive » décrit généralement l’utilisation d’un respirateur mécanique relié au patient par un conduit d’air. Ceci peut nécessiter une trachéotomie et une canule de trachéostomie à ballonnet.

  • Motoneurones : Les motoneurones (ou neurones moteurs) sont de gros neurones dans le tronc cérébral et la moelle épinière qui activent les fibres des muscles squelettiques, provoquant ainsi la contraction de ces muscles.

  • Sonde nasogastrique (sonde NG) : Une sonde NG est introduite jusqu’à l’estomac par voie nasale, ce qui permet à l’aidant de fournir une assistance nutritionnelle et des médicaments.

  • Sonde nasojéjunale (sonde NJ) : Petit tube qui passe dans le nez et est guidé jusqu’au jéjunum (intestin grêle). La sonde permet à l’aidant de fournir une assistance nutritionnelle.

  • Soins respiratoires non effractifs : Ce terme désigne généralement une assistance respiratoire (y compris une ventilation à pression positive expiratoire à deux niveaux ou BiPAP) qui ne nécessite pas d’intubation endotrachéale (sonde respiratoire) ni de trachéostomie (canule de trachéostomie). Les objectifs à court terme des soins respiratoires non effractifs comprennent le soulagement de la détresse respiratoire, une diminution des efforts pour respirer, une meilleure oxygénation et l’amélioration du confort du patient. Enfin, le but est d’apporter un soutien à la fonction respiratoire du patient tout en évitant une trachéotomie.

  • Personnes incapables de s’asseoir : Les enfants atteints d’amyotrophie spinale qui ne peuvent pas s’asseoir seuls.

  • Soins palliatifs : Type de soins visant à améliorer la qualité de vie des patients atteints d’une maladie potentiellement mortelle. Les soins palliatifs sont destinés à soulager la douleur et d’autres symptômes qui peuvent perturber le patient ou lui causer un inconfort. Cette approche ne signifie pas que le patient est proche de la mort. Selon l’Organisation mondiale de la santé, une équipe soignante pluridisciplinaire qui comprend la famille permet de réaliser les meilleurs soins palliatifs pour les enfants.

  • Muscles proximaux : Les muscles proximaux sont les plus proches de l’axe du corps.

  • Pneumologue : Les pneumologues sont des spécialistes de la médecine interne ayant des compétences et une expérience particulières dans le traitement des maladies pulmonaires et la prise en charge des troubles respiratoires.

  • Aiguillage : Un ordre ou une autorisation du fournisseur de soins principal adressant le patient à un fournisseur de soins spécialisés.

  • Scoliose : Écart par rapport à l’axe vertical normalement droit de la colonne vertébrale. Cet écart provoque une forme en S dans la colonne vertébrale.

  • Personnes capables de s’asseoir : Ce terme décrit les enfants atteints d’amyotrophie spinale capables de rester en position assise sans aide mais qui ne peuvent pas marcher seuls.

  • Amyotrophie spinale (AS)

    Amyotrophie spinale (AS)

    AS infantile (également appelée maladie de Werdnig-Hoffmann ou AS de type I) : L’AS infantile est la forme la plus grave d’AS et représente 60 % des cas de la maladie. Elle est souvent diagnostiquée au cours des 6 premiers mois de vie d’un bébé. Les personnes touchées sont incapables de s’asseoir et sont qualifiées de « personnes incapables de s’asseoir ».

    AS intermédiaire (également appelée syndrome de Dubowitz ou AS de type II) : L’AS intermédiaire est habituellement diagnostiquée entre les âges de 7 et 18 mois. Les personnes touchées sont généralement capables de rester en position assise (on les qualifie également de « personnes capables de s’asseoir ») sans aide, bien qu’elles puissent avoir besoin d’aide pour atteindre cette position. Cependant, elles sont généralement incapables de marcher et peuvent avoir besoin d’un fauteuil roulant.

    AS juvénile (également appelée maladie de Kugelberg-Welander ou AS de type III) : L’AS juvénile est généralement diagnostiquée après l’âge de 18 mois, mais avant l’âge de 3 ans. Les personnes touchées par l’AS de type III sont initialement capables de marcher (on les appelle des « marcheurs »), mais elles perdent leur mobilité en grandissant et peuvent finir par avoir besoin d’un fauteuil roulant.

    AS adulte (également appelée AS de type IV) : Ce type d’AS est très rare. Une déficience motrice légère s’observe à l’âge adulte. Les symptômes peuvent apparaître dès 18 ans, même si le plus souvent, ils commencent après l’âge de 35 ans.

  • Amyotrophie spinale avec insuffisance respiratoire (AS de type I avec insuffisance respiratoire) : L’AS de type I avec insuffisance respiratoire est une variante de l’AS de type I. Les enfants atteints de cette maladie présentent une forte détresse respiratoire car leurs muscles respiratoires sont extrêmement faibles.

  • Gène de survie du motoneurone 1 (SMN1) : Le gène SMN1 produit une protéine appelée protéine de survie du motoneurone (protéine SMN), qui est importante dans le maintien de l’intégrité des cellules nerveuses spécialisées appelées motoneurones. Sans la protéine SMN, les motoneurones meurent et les impulsions nerveuses ne sont pas transmises entre le cerveau et les muscles. Par conséquent, certains muscles ne peuvent remplir leurs fonctions normales, ce qui conduit à une faiblesse musculaire et à une restriction des mouvements.

  • Gène de survie du motoneurone 2 (SMN2) : Également appelé « copie de sauvegarde » de l’AS Plusieurs versions différentes de la protéine SMN sont produites à partir du gène SMN2 , mais une seule version est de pleine taille et fonctionnelle.

  • Trachéotomie : Une trachéotomie est une intervention chirurgicale destinée à créer une ouverture dans le cou jusqu’à la trachée. Un tube (canule de trachéostomie) est généralement inséré dans l’ouverture pour fournir une arrivée d’air sûre et permettre l’élimination des sécrétions pulmonaires.

  • Ventilation (ventilation mécanique) : Un respirateur mécanique est une machine qui aide les patients à respirer lorsqu’ils n’y parviennent pas suffisamment seuls. Une ventilation mécanique peut être non effractive, avec l’utilisation d’un masque nasal/buccal, ou effractive, comportant une intubation endotrachéale.